Réouverture de notre caserne!

Réouverture de notre caserne!

Cher·ère·s ami·e·s d’Espace Libre,

Le feu vert est donné!

Nous pouvons rouvrir notre caserne et nous en sommes très heureux·euses!

Cette reprise de nos activités artistiques prévue vers la fin du mois de septembre devra se faire dans le respect des règles de distanciation qui, pour l’instant, nous permettent d’accueillir un maximum de cinquante personnes par représentation, incluant nos artistes et notre équipe d’accueil. Nous parlons donc ici de retrouvailles des plus intimes!

La présentation d’une nouvelle saison est toujours un moment de grande fébrilité vous offrant d’entrevoir la diversité de nos propositions. Elle le sera davantage cette année avec cette crise sanitaire qui continue de nous toucher, certain·e·s plus que d’autres. Qu’il me soit permis, au nom d’Espace Libre, d’avoir une pensée particulière pour eux·elles, leurs familles et l’ensemble de notre personnel soignant.

C’est donc à la fin du mois d’août que nous vous dévoilerons les œuvres qui composeront la première partie de notre saison 2020-2021. La seconde partie sera présentée au milieu de l’automne, le temps pour nous d’évaluer l’évolution de la situation sanitaire.

Je peux d’ores et déjà vous dire que cette saison sera composée de spectacles dans nos salles et à l’extérieur du théâtre, de mises en lecture, de propositions numériques, d’activités de médiation culturelle à destination de nos voisin·e·s du Centre-Sud, de résidences de création offertes à nos artistes qui, pour un très grand nombre, sont encore durement éprouvé·e·s par la situation, et bien sûr de propositions de nos compagnies résidentes, Le Nouveau Théâtre Expérimental et Joe Jack et John.

D’ici là, notre équipe mettra en place les mesures qui garantiront votre sécurité et celle des artistes, tout en se réappropriant notre nouvel Espace Libre, dont les travaux de maintien des actifs suspendus pour cause de pandémie s’achèveront cet été.

Nous tenons à vous remercier du fond du cœur pour la solidarité et l’affection que vous nous avez témoignées au cours des derniers mois via nos réseaux sociaux, dans le cadre du mouvement #billetsolidaire ou dans la rue quand nous nous sommes croisé·e·s. Chaque fois, nous avons mesuré à quel point notre art en est un de la rencontre et de l’échange en personne!

Nous continuerons de remplir notre mission en nous adaptant à la situation!

Une chose est sure, nous partirons, ensemble, à la découverte de nouveaux espaces libres!

À très bientôt,

Geoffrey Gaquère, directeur artistique et codirecteur général