Fier d'appartenir au Mouvement Courtepointe

Fier d'appartenir au Mouvement Courtepointe

Depuis un an, plusieurs projets culturels et artistiques se sont épanouis dans le quartier : Tricoter son tissu social, Marches critiques dans le Village, le Grand Choeur du Centre-Sud et les ateliers de théâtre citoyen!

Leur point commun? Appartenir à une impulsion collective des organismes du Centre-Sud à travers le Mouvement Courtepointe, dont nous sommes fier collaborateur!

Le Mouvement Courtepointe se veut un élan de partage et de solidarité entre les organismes communautaires et culturels du Centre-Sud, autour d’une envie commune de se réapproprier l’histoire et de mettre en valeur ce qui se fait de beau dans le quartier. L’idée est de proposer aux résident.e.s du Centre-Sud des activités culturelles et sociales variées gratuites pour favoriser les rencontres et raconter le quartier.

Pas moins de sept initiatives se déploient dans la communauté dans le cadre de ce Mouvement. Partez à la découverte de ces dernières sur la plateforme du Mouvement Courtepointe! Véritable vitrine, mouvementcourtepointe.ca, fait rayonner ce qui se fait de beau dans le Centre-Sud tout en mettant de l’avant l’histoire présente et passée du quartier et les gens qui le composent.

  • Des activités de tricot social intergénérationnelles et d’occupation de l’espace publique : Tricoter son tissu social de la Société écocitoyenne de Montréal (SEM)
  • Une rencontre interculturelle autour d’un projet théâtral : Théâtre citoyen d’Espace Libre
  • Des marches exploratoires dans le Village pour mieux connaître ce quartier : Marches critiques du Village de la Coalition des groupes jeunesse LGBTQ+
  • Un projet de petites oeuvres multimédias pour les jeunes : POM’ ton quartier d’Oxy-Jeunes en collaboration avec En Marge 12-17 et en collaboration avec l’Association les Chemins du Soleil
  • Une chorale citoyenne à l’image du Centre-Sud : Grand choeur du Centre-Sud de Voies culturelles des Faubourgs
  • Une exposition pour partager son amour du Centre-Sud : Raconte-moi Centre-Sud du Carrefour de ressources en interculturel (CRIC) et de l’Écomusée du fier monde
  • Un nouveau regard sur la cuisine comme lieu de construction identitaire : Cuisinage de l’Écomusée du fier monde en collaboration avec la Faculté des arts de l’UQAM

Une belle occasion de redécouvrir les ateliers de Théâtre citoyen :

Chaque année, Espace Libre offre sa scène aux citoyen.ne.s du quartier afin qu’ils et elles puissent participer activement à une production théâtrale, par le biais d’ateliers de création culminant sur une série de représentations finales devant public. Cette démarche s’incarne dans le volet Théâtre citoyen de cette institution culturelle et a donné naissance, en 2019, à Racines et à Home Dépôt : un musée du périssable.

Pour Espace Libre, participer au Mouvement Courtepointe est une belle occasion de renforcer la participation active des résident.e.s à la vie du Centre-Sud. En effet, riche en histoire, le quartier regorge de projets citoyens inspirants, d’initiatives locales et d’ambassadeurs et d’ambassadrices qui nourrissent l’identité du quartier.

Se joindre à cette synergie permet aussi d’impulser une culture collaboratrice entre les organismes culturels et communautaires du Centre-Sud et de documenter l’histoire actuelle et passée du Centre-Sud.