Table ronde sur l'accessibilité culturelle + projection

Table ronde sur l'accessibilité culturelle + projection

À l'occasion de la présentation de la pièce de théâtre Dis merci de la compagnie de théâtre Joe Jack et John (26 janvier au 10 février à l'Espace Libre), la librairie féministe l'Euguélionne vous invite chaleureusement à une table ronde sur l'accessibilité culturelle précédée de la projection de la bande dessinée : «C'est tombé dans l'oreille d'une sourde».

  • animée par VÉRO LEDUC, Artiste et professeure au département de communication sociale et publique de l'UQAM 

En présence de 

  • DAZ SAUNDERS, Artiste et candidat au doctorat en linguistique

  • HODAN YOUSSOUF, Artiste et monitrice LSQ à l'École Gadbois

  • NICO BONIN-GAUTHIER, Traductrice de la pièce Dis merci en LSQ

  • PASCALE ST-ONGE, Chargée de coordination et des communications chez Joe Jack et John 

Un vin sera servi
Interprètes LSQ sur place
Entrée accessible aux personnes à mobilité réduite

« L’accessibilité culturelle constitue un ensemble de recommandations et de façons de faire visant à rendre accessibles les pratiques, les politiques, les lieux, le financement et les organisations artistiques et culturels. »
- Véro Leduc 

L'Euguélionne est située au 1426 Rue Beaudry.

26janv. > 10févr.

« Tous les animaux sont égaux,
 mais certains sont plus égaux que d’autres. »
La ferme des animaux, George Orwell

Quatre voisins préparent une fête pour souhaiter la bienvenue à une famille de réfugiés arrivant prochainement au pays. Si leur volonté de s’ouvrir à l’autre est sincère, les méthodes employées ne sont pourtant pas dépourvues de maladresse. L’organisation de l’accueil, empreinte de bonnes intentions, s’embourbe dans les préjugés et devient rapidement inadéquate. De subtiles luttes de pouvoir se dévoilent dans les décisions les plus élémentaires. Qui peut utiliser la chaise la plus confortable ? Qui a le droit de jouer avec les ballons de fête ? À qui incombent les tâches les plus ingrates ?

Portée par une distribution inclusive, dont un acteur vivant avec une déficience intellectuelle, Dis merci est une pièce créée collectivement dans le style performatif propre à la démarche de la metteuse en scène Catherine Bourgeois. Par des tableaux intercalant danse et théâtre, le spectacle aborde les questions complexes des attentes sociales en temps de crise migratoire et de la légitimité qu’on accorde à un humain qui sort le moindrement de la « norme ».

Des * représentations décontractées * auront lieu le vendredi 26 janvier et le samedi 3 février. 

* Une représentation décontractée désigne une représentation ouverte à tous, particulièrement aux personnes qui s'identifient à un handicap sensoriel ou intellectuel, à un trouble neurologique ou d'apprentissage, et aux personnes accompagnées de nouveau-nés. L’ambiance sonore et visuelle du spectacle ainsi que l’accueil seront adaptés pour créer un environnement calme et inclusif. *

Les représentations du vendredi 26 janvier et du samedi 10 février seront présentées avec un interprète en langue des signes du Québec (LSQ).

Les représentations décontractées nous ont amené à adopter une nouvelle politique tarifaire pour les accompagnateurs de personnes vivant avec un handicap. Sur présentation d'une carte officielle de cet organisme : 
https://www.vatl.org/, l’admission est gratuite. Cette nouvelle politique est applicable dès maintenant, et ce, pour tous les spectacles.