LA SAISON 19-20 DÉVOILÉE

LA SAISON 19-20 DÉVOILÉE

"Comment les trajectoires intimes infléchissent-elles le cours de l’histoire et le monde? Et sous le poids de ces forces qui nous imposent leurs marches, comment les individus se construisent-ils un chemin singulier? Comment passent-ils de l’assujettissement à la réinvention de soi? Les créateur·trice·s de cette nouvelle saison posent un regard franc sur les mécanismes dont nous avons hérité et qui conditionnent nos vies. Et ce qu’ils nous en disent est rempli de résilience, d’espoir pour poursuivre l’édification d’une société plus juste."

- Geoffrey Gaquère,
Directeur artistique et codirecteur général Espace Libre

 

Nos formules d'abonnements:

Passeport 5 et +

Passeport 3 régulier

Passeport  3 réduit

Passeport duo 

Découvrez les spectacles de la prochaine saison

ESPACE UTOPIES

Un Spectacle de quartier coproduit par Espace Libre et le NTE - Du 7 au 18 janvier 2020

Espace UtopiesEspace Utopies vient marquer de façon spectaculaire les 40e anniversaires d’Espace Libre et du NTE, ainsi que la réouverture du théâtre. Mireille Camier, Morena Prats, Philippe Racine et la compagnie Joe Jack et John sont invités à s’approprier l’espace fraîchement rénové pour y rêver l’avenir de la pratique théâtrale. Carte blanche leur a ainsi été donnée, à partir de cette prémisse : « Que pourrait voir, dans 40 ans, le·a spectateur·trice qui se hasarderait à Montréal, au théâtre Espace Libre ? » Les paris sont ouverts… Y aura-t-il encore des acteur·trice·s vivant·e·s ? Quelle importance accordera-t-on au texte ? L’éclairage, le son seront-ils modifiés, augmentés par une forme nouvelle d’intelligence ? Le théâtre aura-t-il plutôt renoué avec des pratiques très anciennes ? Propulsé en 2060, le public est convié à parcourir tout l’édifice pour y découvrir les propositions « utopiques » des artistes visionnaires. Arrêt ultime du déambulatoire : la salle principale où Daniel Brière, Geoffrey Gaquère et Alexis Martin livrent leur propre vision du théâtre de demain, avec le concours d’acteur·rice·s /citoyen·ne·s du quartier. Une soirée festive, ludique et indisciplinée, en phase avec l’esprit qui anime Espace Libre et le NTE depuis leur fondation.

CRÉATION Catherine Bourgeois, Pénélope Bourque, Daniel Brière, Mireille Camier, Geoffrey Gaquère, Alexis Martin, Morena Prats et Philippe Racine / INTERPRÉTATION Des performeur·meuse·s et acteur·trice·s à confirmer, ainsi que des citoyen·ne·s de Centre-Sud / CONCEPTION Patrice Charbonneau-Brunelle, Catherine Comeau, Dominic Dubé, Catherine Fournier-Poirier, Pierre Laniel, Anne-Marie Rodrigue-Lecours et Alexandra Sutto //

 

HISTOIRE POPULAIRE ET SENSATIONNELLE

Produit par Création dans la chambre - Du 28 janvier au 8 février 2020
 
Histoire populaireGagnant du prix Gratien Gélinas en 2016, Histoire populaire et sensationnelle met en scène Zandré à son entrée dans l’âge adulte. Ses parents, des baby-boomers felquistes, qui ont troqué la vie du ministre Pierre Laporte contre de prodigieuses allocations familiales, n’ont pas besoin de travailler. Or Zandré, le jour de son anniversaire, décide de quitter la maison familiale. Confronté au monde extérieur, il réalise néanmoins qu’on ne lui a rien appris, même pas son nom, même pas à lire, à écrire, à aimer.
L’équipe de Création Dans la Chambre, menée par Félix-Antoine Boutin et Gabriel Plante, nous plonge dans un univers de repli sur soi, un monde hermétique où la médiocrité se transmet de génération en génération. Ce microcosme aussi grotesque que tragique parle d’héritage et de transmission, de la difficulté d'assumer les structures sociales laissées par nos prédécesseurs malgré toute leur bonne volonté. Toutes les générations souhaitent à celles qui suivront une vie meilleure, mais ce legs ne correspond souvent pas aux valeurs et idéaux de celles et ceux qui le reçoivent. Une fable violente et pleine d’humour, qui se joue de nos espaces les plus sombres, sans compromis.

TEXTE Gabriel Plante / MISE EN SCÈNE Félix-Antoine Boutin / INTERPRÉTATION Christian Bégin, Philippe Boutin, Sébastien David, Jacques L’Heureux, Gabriel Plante / ÉQUIPE ET CONCEPTION Julie Basse, Odile Gamache, Christophe Lamarche-Ledoux, Émilie Martel //

 

BOW'T TRAIL RETROSPEK

Spectacle de Rhodnie Désir Créations, coproduit avec le Centre National des Arts - Du 13 au 22 février 2020
 
BOW'T TRAIL retrospekBOW’T TRAIL Retrospek est un spectacle chorégraphique documentaire en deux temps et à quatre corps physiques : une danseuse, deux musiciens et un écran immersif de projections numériques. Sa démarche a pour point de départ la pièce BOW’T créée en 2013.
La chorégraphe Rhodnie Désir, mue par la volonté et le besoin de transcender ses origines, effectue des recherches depuis 2015 dans six pays des Amériques, pour s’imprégner des cultures et des rythmiques africaines déployées par les peuples qui y ont été déportés. Elle crée, entre autres, à partir du jungo (Brésil), du danmyé (Martinique), de la danse vaudou (Haïti), du son jarocho (Mexique), du blues (Nouvelle-Orléans) et du gospel croisé aux rythmiques Mi’kmaq (Canada).
Sur la scène d’Espace Libre, Rhodnie Désir offre un dernier BOW’T, l’ultime et huitième recréation de l’œuvre originale, avec autour d’elle des projections vidéo illustrant sa démarche auprès des porteur·teuse·s de mémoire l’ayant inspirée, unissant le public à la matière et l’englobant de textures d’images et de sons aux dimensions plurielles. L’immersion est aussi vécue par les spectateur·trice·s grâce à une application numérique interactive à utiliser pendant le spectacle.
Pour prolonger l’expérience, le public pourra découvrir les moments forts de cette aventure grâce à un documentaire diffusé en 2020 sur ICI ARTV et grâce à des contenus numériques (webdocumentaire et capsules) disponibles sur le site de Radio-Canada.

CHORÉGRAPHIE, DIRECTION ARTISTIQUE ET COMPOSITIONS VOCALES Rhodnie Désir / INTERPRÈTES Rhodnie Désir, Engone Endong et Moïse Yawo Matey / ÉQUIPE ET CONCEPTION Jonathan Barro, Kevin Calixte, Manuel Chantre, Alejandro De Leon, Mélanie Fererro, Clark Ferguson + Marie-Claude Fournier, Phoebe Folco Millette, Ingrid Ingrid, Rasmus Sylvest et Philip Szporer //

 

GENDERF*CKER

Spectacle de Pascale Drevillon et Geoffrey Gaquère, coproduit avec le FTA - Du 26 au 29 février 2020
 
Genderf*ckerSolo de la performeuse et activiste Pascale Drevillon, GENDERF*CKER fait exploser notre vision d’un monde binaire. Invité à observer et à cheminer à travers son expérience personnelle de la transidentité, le public assiste aux transformations de la performeuse, qui passe d’un genre à un autre : un corps à la recherche de la neutralité, un corps masculin possédant les archétypes de la virilité, un corps androgyne en exploration, un corps ultra-féminisé dépassant les canons de la beauté et, finalement, un retour à l’innocence et à la simplicité. GENDERF*CKER explore la constellation des genres possibles grâce à une proposition originale, oscillant entre la représentation théâtrale et la performance. Placé à 360 degrés, le public sera libre de se déplacer à tout moment autour de l’actrice pour observer son lent travail de métamorphose. Les identités trans et queer deviennent ici une puissante odyssée de l’âme à travers toutes les alternatives identitaires. Nos attributs ne sont peut-être pas aussi précis et inchangeables que nous le croyons. Une seule certitude : nous sommes tous du genre humain.

CRÉATION ET PERFORMANCE Pascale Drevillon / MISE EN SCÈNE Geoffrey Gaquère /PERFORMANCE ET RÉGIE PLATEAU Andréanne Samson / CONCEPTION Bibi Club, Julien Blais, Cédric Delorme-Bouchard, Mélanie Demers, Caroline Ferland, Sarah Laval et Léa Pennel //

SPECTACLE BILINGUE, EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS

 

TRIP

Produit par Tôtoutard - Du 6 au 21 mars 2020
 
TRIPÀ l’invitation du comédien, auteur et metteur en scène Mathieu Quesnel, une vingtaine d’artistes prennent d’assaut la scène d’Espace Libre pour nous immerger dans les vapeurs hallucinogènes des années 1960.
 Suivez Lucie qui se lance, au soir de sa vie, dans un voyage physique et existentiel de Coaticook à San Francisco (avec un arrêt au McDo de Magog). Rencontrez une joyeuse troupe de beatniks qui vous plongera dans les méandres de l’inconscient, aidé·e·s par des performances, musiques et substances en tous genres ; et retrouvez les idéaux contestataires et les utopies diffusés dans la brume multicolore de la contre-culture.
 Avec une plume nourrie de Jack Kerouac, Allen Ginsberg ou Ken Kesey, Mathieu Quesnel propose un hilarant party psychédélique qui nous invite à nous interroger sur l’héritage de cette époque : sommes-nous restés intègres ? Sommes-nous allés jusqu’au bout de nos rêves ou avons-nous plié sous le poids du conformisme ?
 Grâce à l’hallucination théâtrale de Trip, retrouvez l’insouciance de l’époque, balayez la déprime saisonnière et fédérez-vous autour de plaisirs immédiats : être ensemble et chanter sous le soleil !

TEXTE ET MISE EN SCÈNE Mathieu Quesnel / INTERPRÉTATION Amélie Dallaire, Stéphane Demers, Sylvie Potvin, Frédéric Millaire-Zouvi, Éric Robidoux, Sharon James, Yves Jacques, Marie-Claude Guérin, Olivier Morin, Sarianne Cormier, Michel Monty, Joanie Martel, Simon Lacroix, Philippe Racine, Léa Simard, Francis William Rhéaume, Myriam Fournier, Navet Confit, Mathieu Quesnel / CONCEPTION Max-Otto Fauteux, Marie-Noëlle Klis et Renaud Pettigrew

 

OBAABERIMA

Produit par Buddies In Bad Times, présenté par Espace Libre et Black Theatre Workshop - Du 24 au 28 mars 2020
 
ObaaberimaPropriétés de l'imageÀ la veille de sa libération, un jeune homme originaire du Ghana, incarcéré au Canada pour crime violent, raconte son histoire à ses camarades de cellule. Il entreprend ce récit à ses risques et périls, mais cette prise de parole est le prix à payer pour acquérir sa totale liberté... Par le biais du conte, de la musique et de la danse, Obaaberima raconte le parcours d’un jeune Afro-Canadien à travers les continents, les sexes, les races et les sexualités.
 Gagnant du prix Dora 2013 dans la catégorie « production exceptionnelle », Obaaberima a été présenté à travers le Canada et a été accueilli partout par des critiques élogieuses. Espace Libre reçoit pour une quatrième année consécutive une production de Buddies in Bad Times de Toronto, qui s’est donné comme mission d'interroger les normes sexuelles et culturelles. Comme Black Boys, présenté en 2018, avec lequel il partage le même interprète principal, Obaaberima est présenté en codiffusion avec le Black Theatre Workshop.

TEXTE ET INTERPRÉTATION Tawiah Ben M’Carthy / MISE EN SCÈNE Evalyn Parry / CONCEPTION Kobèna Aquaa-Harrison, Laura Baxter, Camellia Koo, Michelle Ramsay, Adrien Whan, Charissa Wilcox

SPECTACLE EN ANGLAIS AVEC SURTITRES FRANÇAIS

 

UNE CONJURATION

Produit par le Nouveau Théâtre Expérimental - Du 14 avril au 9 mai 2020
 
Une conjurationDans une maison d’un village de pêcheurs, deux hommes, l’un écrivain, l’autre peintre, se rencontrent pour élaborer un manifeste qui se veut une déclaration de guerre à un monde « qui fait peser sa patte d’employé jusque sur la mort ».
Georges Bataille et André Masson, deux des plus grands artistes et penseurs du siècle dernier, se sont réunis pour écrire et dessiner le manifeste de la revue Acéphale, alors que l’Europe et le monde sentait sur sa nuque le souffle pestilentiel du fascisme montant. Le spectacle met en scène la conception de ce pamphlet, comme un cri du cœur de deux individus terrifiés à l’idée de voir s’étioler la liberté humaine dans les rets implacables d’un matérialisme grossier ; une culture de l’accumulation qui transforme le monde en gigantesque camp de travail.
 La pièce propose une sorte de tournoi fiévreux, où deux artistes engagés dans un combat pour leur vie, convoquent poésie, rire et arts visuels dans un défi lancé aux dieux du « monde civilisé ».
Une conjuration sera l’occasion de réunir à nouveau sur scène Daniel Brière et Alexis Martin pour incarner les personnages de Masson et Bataille, eux qui n’avaient pas partagé la scène depuis la pièce Grid en 2006. La comédienne Marilyn Castonguay se joindra aux retrouvailles.

TEXTE Alexis Martin / MISE EN SCÈNE Daniel Brière / INTERPRÉTATION Daniel Brière, Alexis Martin et Marilyn Castonguay / CONCEPTION Lionel Arnould, Lucie Bazzo, Dominic Dubé, Elen Ewing, David Gaucher, Pierre Laniel, Jonathan Parant, Elsa Posnic et Alexandra Sutto

 

LA CARTOMANCIE DU TERRITOIRE

Produit par Hôtel-Motel - Du 12 au 23 mai 2020
 
La Cartomancie du territoireÀ l’hiver 2015, Philippe Ducros a décidé d’aller voir. Il a sillonné le territoire des onze nations du Québec avec l’intuition qu’en allant à la rencontre des Premières Nations, il comprendrait mieux. Il comprendrait ce qui se passe derrière le paysage de notre modernité, derrière ces pipelines qu’on veut greffer à ses veines, ce pétrole qu’on s’injecte et cette mémoire qu’on coupe à blanc. Il cherchait aussi à comprendre cet esclavage moderne qu’il s’était imposé lui-même : les semaines de 80 heures qui le menaient à l’épuisement.
De ces voyages est née La cartomancie du territoire, une création théâtrale et vidéo- graphique sur notre rapport aux réserves autochtones et aux ressources naturelles, sur la colonisation du territoire et de la pensée.
Cette œuvre va à la rencontre de ces gens qu’on ignore, mais qui sont les descendant·e·s du sol sur lequel on vit, ce sol que l’on piétine, que l’on pille. Celles et ceux qu’on appelait sauvages, qu’on kidnappait vers les pensionnats où sommeillait l’horreur la plus noire. L’auteur souhaite, à travers leurs réalités, à travers leur histoire, voir notre propre colonisation, celle qu’on s’impose en tant qu’individu, en tant que nation, celle qu’on impose au territoire qui nous habite et qui définit notre destinée commune. Tout ça pour finalement apprendre de ces Premières Nations, voir comment elles ont survécu, comment elles se décolonisent, comment elles réinventent des paradigmes à notre modernité.

TEXTE ET MISE EN SCÈNE Philippe Ducros / INTERPRÉTATION Marco Collin, Phillipe Ducros et Kathia Rock / CONCEPTION Bertha Basilish et Evelyne St-Onge, Marie-Hélène Dufort, Jean Gaudreau, Thomas Godefroid, Antonin Gougeon et Thomas Payette (HUB Studio), Xavier Huard, Éli Laliberté, Larsen Lupin, Samuel Patenaude, Florent Vollant //

 

VIOLETTE

Produit par Joe, Jack et John - Du 13 mai au 7 juin 2020
 
VioletteViolette vous accueille chez elle. Elle vous laisse pénétrer dans l’intimité de sa chambre, puis dans celle de son imaginaire. Vous seul·e. Entrez dans ce lieu comme chez une amie, placez sur votre tête le casque de réalité virtuelle. Observez un univers de neige et de forêt se déployer devant vos yeux, puis rencontrez cette mystérieuse femme-corneille. Soyez le·a témoin privilégié·e d’un récit caché, un peu magique, plutôt tragique. Retirez le casque, retrouvez la vie réelle. Avec un regard transformé, peut-être, sur ce monde que vous partagez, vous, Violette et les autres.
Violette est une œuvre de théâtre et de réalité virtuelle pour spectateur·trice unique, qui offre une expérience à la fois intime et novatrice. Par le biais d’un conte abordant le sujet de l’abus, chacun·e est témoin d’une prise de parole singulière face à une réalité souvent éprouvée par les femmes en situation de handicap intellectuel. Une œuvre qui se veut aussi onirique qu’inconfortable.

IDÉATION, MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE Catherine Bourgeois / TEXTE Amélie Dumoulin / INTERPRÉTATION Stephanie Boghen, Tamara Brown, Stéphanie Colle, Anne Tremblay / ÉQUIPE ET CONCEPTION Noémie Avidar, Pénélope Bourque, Mélissa Campeau, Éric Forget, Sébastien Gros, Amy Keith, Olivia McGilchrist, Alizée Milot, Studio UNLTD //

SPECTACLE EN FRANÇAIS OU EN ANGLAIS

 

RETROUVEZ NOS FORMULES D'ABONNEMENTS (passeports 5 et +, 3, 3 réduit et duo)

 

CETTE SAISON À ESPACE LIBRE

ESPACE LIBRE FÊTE SES 40 ANS ET S’OFFRE DES RÉNOVATIONS
À l’approche de ses 40 ans Espace Libre fait peau neuve car notre édifice nécessite d’importants travaux pour valoriser son patrimoine, répondre aux normes environnementales actuelles, optimiser ses sources énergétiques et améliorer l’accueil des artistes et du public. Nous fermerons donc nos portes jusqu’en janvier 2020.
La billetterie en ligne sera accessible en permanence, le guichet sera joignable par téléphone du lundi au vendredi de 13h à 17h
 
LES ACTIVITÉS CITOYENNES D’ESPACE LIBRE
Le Spectacle de quartier : mis en scène par des artistes professionnel·le·s avec la participation des résident·e·s du quartier, il permet à nos voisin·e·s d’approcher la pratique des arts vivants tout en faisant d’Espace Libre et de Centre-Sud des territoires d’exploration pour les artistes.
Cette année, découvrez Espace Utopies, un grand déambulatoire futuriste dans le théâtre rénové qui impliquera une dizaine de citoyen·ne·s du quartier. En préparation du spectacle, nous organisons des ateliers d’initiation au jeu.
 
Les ateliers de théâtre Racine(s) : Julien Blais et Anne-Marie St-Louis orchestrent le projet de médiation culturelle Racine(s), qui invite les personnes issues de l’immigration, qui vivent ou travaillent dans Centre-Sud, à nourrir la scène de leurs histoires.
 
Le Comité Spectateurs d’Espace Libre : une quinzaine de citoyen·ne·s issu·e·s de Sainte-Marie et Saint-Jacques sont sélectionné·e·s pour assister gratuitement à cinq spectacles. Ces soirées sont l’occasion de rencontres avec les artistes et artisan·e·s qui font vivre notre théâtre. Les participant·e·s échangent également en toute liberté sur les spectacles vus, le tout autour d’un repas concocté par nos soins !
Cette année encore, Ève Landry partage l’expérience à titre de marraine du comité.