à explorer

à explorer

Nous avons demandé à chaque équipe de création de la saison 18-19 de nous composer une liste d’œuvres qui permettraient de se préparer à leur spectacle et/ou de prolonger l’expérience des spectateur.trice.s à la sortie de la salle. Voici les réponses recueillies :

À LIRE 

À VOIR

Prends-moi | Anaïs Barbeau-Lavalette

Personnes | Christian Boltanski

L'Hôtel | Sophie Calle

Art Mama | Tatsumi Orimoto
http://www.dna-galerie.de/en/artists/tatsumi-orimoto/tatsumi-orimoto--works.php

Os, la montagne blanche | Steve Gagnon
https://www.google.ca/search?q=os+la+montagne+blanche&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj6ytL8o9TdAhWDl-AKHQXVBREQ_AUICygC&biw=1518&bih=686

22févr. > 9mars
Horaire et durée
Horaire:
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du jeudi 28 février. Une représentation décontractée aura lieu le samedi 2 mars à 16h.

Après le succès d’Album de finissants en 2016, l’équipe de Matériaux Composites prend de nouveau les rênes du Spectacle de quartier d’Espace Libre et propose HOME DÉPÔT : un musée du périssable. Une plongée sans filet dans l’univers du CHSLD, lieu du vivre et mourir institutionnalisés.

Pied de nez à la pitié et à l’exclusion, festif et rebelle, HOME DÉPÔT nous invite à poser un regard dénué d’appréhensions, de préjugés sur les gens vivant en « milieu de soins ». Un regard engagé, engageant et poétique, loin des simples considérations médicales, journalistiques ou statistiques.

Happening scénique au croisement du théâtre, de l’exposition et du concert punk, HOME DÉPÔT rassemble sur scène et dans la création une impressionnante équipe alliant artistes de différents horizons et personnes vivant en CHSLD. Mêlés aux artistes et aux spectateurs circulant librement au cœur d’une scénographie déhiérarchisée et ouverte, des résidents déambulent, se costument, jouent de leurs présences, se réinventent.

La prémisse de la création est simple : convier des auteurs d’horizons divers à une rencontre intime avec un résident de CHSLD, dans sa chambre-maison, chez lui. Les auteurs écrivent librement à partir de cette rencontre improbable avec un inconnu, et à partir de ce qui les habite, de leur propre histoire. Souhaitant être au plus près de l’intimité de l’expérience, nous invitons les auteurs à venir eux-mêmes partager leurs textes au public.

Les auteurs invités sont:

Vendredi 22/02 - 20h: Virginie Beauregard D. / Sébastien David / Sarah Berthiaume

Samedi 23/02 - 20h: Sarah Berthiaume / Jean-Christophe Réhel / Véronique Côté

Mardi 26/02 - 20h: Sarah Berthiaume / Jean-Christophe Réhel / Virginie Beauregard D.

Mercredi 27/02 - 20h: Virginie Beauregard D. / Sébastien David / Marie Louise "Bibish" Mumbu

Jeudi 28/02 - 19h: Sarah Berthiaume / Jean-Christophe Réhel / Elkahna Talbi

Vendredi 01/03 - 20h: Sarah Berthiaume / Jean-Christophe Réhel / Olivier Simard

Samedi 02/03 - 16h: Sébastien David / Marilou Craft / Olivier Simard

Samedi 02/03 - 20h: Virginie Beauregard D. / Sébastien David / Véronique Côté

Mardi 05/03 - 20h: Virginie Beauregard D. / Sébastien David / Marie Louise "Bibish" Mumbu

Mercredi 06/03 - 20h: Virginie Beauregard D. / Sébastien David / Elkahna Talbi

Jeudi 07/03 - 19h: Sarah Berthiaume / Jean-Christophe Réhel / Steve Gagnon

Vendredi 08/03 - 20h: Virginie Beauregard D. / Sébastien David / Marilou Craft

Samedi 09/03 - 20h: Sarah Berthiaume / Jean-Christophe Réhel / Steve Gagnon

 

Une représentation décontractée aura lieu, le samedi 2 mars à 16 h.
UNE PERFORMANCE DÉCONTRACTÉE désigne une représentation ouverte à tous, particulièrement aux personnes ayant un handicap sensoriel ou intellectuel, ou un trouble neurologique ou d’apprentissage, et aux personnes accompagnées de nouveau-nés. L’ambiance sonore et visuelle du spectacle ainsi que l’accueil seront adaptés pour créer un environnement calme et inclusif.