Dix / Ten dans le cadre de Fierté Montréal

Dix / Ten dans le cadre de Fierté Montréal

Activité hors programmation régulière

SYNOPSIS

" Que se passe-t-il après le coït ? C’est cette question qu’un célèbre dramaturge (repondant au nom de Stéphane) se pose depuis quelques temps ? Avec dix scènes post-coïtales de couples, ce vieil artiste met en scène une belle brochette de comédiens face à des situations incongrues qui rappelleront bien des scènes déjà vécu aux jeunes urbains que Dix espère intéresser.

Les deux « vrais »auteurs de Dix (X en chiffre romain sur l’affiche) sont en fait Syril Tiar et Philippe Gobeille, déjà assez connus sur la scène montréalaise. Le premier a été projeté plusieurs fois au festival Images + Nations quand le second signe les mises en scènes de nombreuses pièces ces dernières années (St-Jude du village et Léo pour la Fierté ces dernières années)."

LES AUTEURS

Syril Tiar est un jeune auteur et metteur en scène de 35 ans. Il y a 3 ans, il avait réalisé un premier court métrage, La déclaration, sélectionné au festival Images + Nation.

Deux ans plus tard, il lançait toujours dans le même festival un docu-fiction effectué consécutivement à un stage passé dans la clinique du quartier latin : Taste in Men.

2017/2018 voit quelques-uns de ses projets s’accélérer : Tout d’abord un documentaire sportif sur des champions prêts pour les Jeux Olympiques de Pyeongchang mais également la mise en scène de sa première pièce de théâtre écrite il y a de cela quelques années : X.

 

Philippe Gobeil travaille depuis 20 ans dans les domaines du théâtre communautaire, des événements corporatifs, des festivals et du théâtre professionnel. Tantôt producteur, tantôt metteur en scène, tantôt en performance ou en création, Philippe prend un grand plaisir à explorer les multiples facettes d'un spectacle.

Il a coproduit et dirigé plusieurs spectacles de marionnettes, de comédies musicales et de théâtre, dont Footloose the musical et West Side Story (Expression), The Rocky Horror Show (Rialto Theatre, MainLine Theatre) et A Christmas Carol (Rialto Theatre). Ses pièces ont été présentées au Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal, au Festival Next Wave et dans le cadre des festivités de la Fierté de Montréal. 

Dernièrement, Philippe a dirigé les comedies musicales Into The Woods (Hudson Music Club), Shrek the musical (Wista), ainsi que la pièce Old, Fat & Fucked! Now What? (Production Boy About Town).

 

LA DISTRIBUTION

Les comédiennes : Charleyne Bachrati, Julie Fortin, Brittany Roberts, Kesia Demers, Cath Larousse, Gabrielle Labadie, Melanie Alain

Les comédiens: Gabriel Cohen, Nicolas Dupuis, François-Xavier Tremblay, Alexandre Iannuzzi & Sebastien Larocques