Ateliers de théâtre d’ombres pour les enfants | Profitez du théâtre en famille !

Ateliers de théâtre d’ombres pour les enfants | Profitez du théâtre en famille !

Pendant que les parents assisteront à la représentation de Camillien Houde, le ‘’p’tit gars de Sainte-Marie’’ du samedi 1er décembre à 16h, les enfants participeront à un atelier de théâtre d’ombres avec fabrication et manipulation de personnages.

Activité gratuite (incluant la collation) pour les enfants des spectateurs.

Réservation obligatoire avant le 24 novembre. Dans la limite des places disponibles.

Âge minimum / 6 ans. 14 participants maximum.

L'atelier sera mené par | Hubert Thériault

Hubert aime le thé noir et son oiseau préféré est le grand héron.

Hubert Thériault est un artiste multidisciplinaire qui tomba en amour avec la pratique de l'ombre en 2014. Il a depuis travaillé en intégrant le théâtre physique et la danse à son travail d'ombre. Il a présenté en juin 2018 sa première création, Croisé, au Festival de Théâtre Fringe de Montréal. Hubert étudie présentement la chorégraphie à l'université Concordia.

Réservations et informations :

Marie Semel, responsable des actions de médiation – Théâtre Espace Libre

514-521-3288, poste 5

pcommunications@espacelibre.qc.ca

27nov. > 15déc.
Horaire et durée
Horaire:
Du mardi au samedi
Accueil gratuit avec animation «théâtre d'ombre» pour les enfants pendant la représentations du 1er décembre 16h (sur réservation).
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du jeudi 6 décembre.

De retour à la demande générale, Camillien Houde, « le p’tit gars de Sainte Marie» convie de nouveaux spectateurs à découvrir un pan entier de l’histoire de Montréal à travers la vie et l’oeuvre de ce politicien plus grand que nature. Élu et réélu maire de Montréal à six reprises, entre 1928 et 1954, Camillien Houde fut l’un des premiers magistrats issus des classes laborieuses. Il dirigea la ville contre vents et marées, traversant une époque tumultueuse (crise économique, guerre mondiale, pandémie…) où le Canada français se frayait difficilement un chemin vers la modernité.

Créé à l’occasion du 375e de Montréal, ce spectacle enlevant et festif réunit vingt citoyens du quartier Sainte-Marie, six acteurs professionnels et un musicien pour témoigner du parcours d’un homme adulé par son peuple, mais aussi contesté.

Houde, qui attira à ses funérailles près de 100 000 personnes en 1958, appartient à cette espèce rare des icônes, ces figures qui semblent, soudainement, pour quelque temps, concentrer en elles l’énergie et les espoirs de tout un peuple. Pour le meilleur et pour le pire. - Alexis Martin