Portrait #5 : Florent Vollant

Portrait #5 : Florent Vollant

Florent Vollant signe la trame sonore de La cartomancie du territoire.

Auteur, compositeur et interprète d’origine innue, Florent Vollant amorce sa carrière musicale dans les années 80 et contribue également à la création du Festival Innu Nikamu, qui existe depuis plus de 30 ans maintenant. Avec Claude McKenzie, il forme le duo Kashtin. Après 3 albums et 4 Félix, ce sera le premier groupe autochtone du Québec à être reconnu à l’échelle internationale. 

En plus de collaborer aux albums de plusieurs chanteurs québécois, Florent est toujours très présent sur la scène artistique québécoise. Il est aussi porte-parole dans de nombreux galas, et a animé pendant plusieurs années l’émission Makusham.

Également ardent défenseur de la nature et des rivières québécoises, il a déjà reçu le titre d’Artiste pour la Paix.

https://florentvollant.com/

27mars > 7avr.

La cartomancie du territoire est une création théâtrale et vidéographique sur notre rapport aux réserves autochtones et aux réserves naturelles, sur la colonisation du territoire et de la pensée. Basé sur plusieurs séjours dans différentes communautés des Premières Nations du Québec, allant jusqu’au pénitencier de New Carlisle, où leur surreprésentation est symptomatique, La cartomancie du territoire prend la forme d’un road trip sur les autoroutes 132 et 138, et est composé de témoignages et de réflexions intimes et géopolitiques.

Qu’en est-il aujourd’hui du pillage culturel et économique des Premières Nations ? De cette violence ? Parce que le pillage, le racisme systémique et la violence continuent. Pourquoi ? Ne plus laisser les enfants mourir la bouche collée au tuyau d’échappement des grands camions miniers. Ne plus laisser notre mémoire s’envoler par la gueule du tuyau d’échappement des grands camions forestiers.