Portrait #4 : Marco Collin

Portrait #4 : Marco Collin

Marco Collin, c'est Bill Wabo dans la série "Les pays d'en haut". Mais c'est aussi un artiste aux multiples casquettes.

Il est arrivé au théâtre après avoir été impliqué pendant plusieurs années dans le milieu radiophonique autochtone. Il a alors suivi une formation intensive avec la compagnie Ondinnok, avec laquelle il a par la suite collaboré à maintes reprises. Depuis, il enchaine les rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma (notamment dans ''Mesnak'', déjà aux cotés de Kathia Rock).

Il est également l'auteur de la pièce de théâtre ''Tu É Moi", et est actuellement à l'écriture d'un prochain texte.

agencedianeriel.com/portfolio/item/marco-collin/

https://soundcloud.com/user-25761288/chuk-fm-02122016-a-propos-de-la-cartomancie-du-territoire?utm_source=soundcloud&utm_campaign=share&utm_medium=facebook

© Photo Maxime Côté

27mars > 7avr.

La cartomancie du territoire est une création théâtrale et vidéographique sur notre rapport aux réserves autochtones et aux réserves naturelles, sur la colonisation du territoire et de la pensée. Basé sur plusieurs séjours dans différentes communautés des Premières Nations du Québec, allant jusqu’au pénitencier de New Carlisle, où leur surreprésentation est symptomatique, La cartomancie du territoire prend la forme d’un road trip sur les autoroutes 132 et 138, et est composé de témoignages et de réflexions intimes et géopolitiques.

Qu’en est-il aujourd’hui du pillage culturel et économique des Premières Nations ? De cette violence ? Parce que le pillage, le racisme systémique et la violence continuent. Pourquoi ? Ne plus laisser les enfants mourir la bouche collée au tuyau d’échappement des grands camions miniers. Ne plus laisser notre mémoire s’envoler par la gueule du tuyau d’échappement des grands camions forestiers.