Portrait #2 : HUB STUDIO

Portrait #2 : HUB STUDIO

Dans le cadre d'une résidence de création pour La cartomancie du territoire, Hôtel-Motel visitait les Productions Recto-Verso à Québec. 

Dans ce grand poème visuel, la compagnie souhaite que les images de ce territoire immergent littéralement la scène (les paysages de l’hiver, la 138 qui défile, le fleuve qui se déploie, ou les réserves qui respirent).

Elle s'associe alors à des spécialistes en conception visuelle, l'équipe d'HUB Studio Montréal. Au croisement des arts, du design et de la technologie, leur désir est de rassembler des gens pour créer des expériences visuelles significatives.

Voici un avant goût de ce que va être cette mise en images grandiose !

vimeo.com/hubstudio

Visualisation 3D © Hub Studio Montréal

27mars > 7avr.

La cartomancie du territoire est une création théâtrale et vidéographique sur notre rapport aux réserves autochtones et aux réserves naturelles, sur la colonisation du territoire et de la pensée. Basé sur plusieurs séjours dans différentes communautés des Premières Nations du Québec, allant jusqu’au pénitencier de New Carlisle, où leur surreprésentation est symptomatique, La cartomancie du territoire prend la forme d’un road trip sur les autoroutes 132 et 138, et est composé de témoignages et de réflexions intimes et géopolitiques.

Qu’en est-il aujourd’hui du pillage culturel et économique des Premières Nations ? De cette violence ? Parce que le pillage, le racisme systémique et la violence continuent. Pourquoi ? Ne plus laisser les enfants mourir la bouche collée au tuyau d’échappement des grands camions miniers. Ne plus laisser notre mémoire s’envoler par la gueule du tuyau d’échappement des grands camions forestiers.