Dévoilement 2016

Dévoilement 2016

Le 22 août 2016, Espace Libre accueillait Denis Coderre, maire de Montréal et Serge Postigo, commissaire adjoint aux célébrations du 375e de Montréal, à l’occasion du dévoilement du spectacle «Camillien Houde, le p’tit gars de Sainte-Marie». C’est le comédien Pierre Lebeau qui a été choisi pour incarner Camillien Houde et Josée Deschênes dans le rôle de son épouse. 

28nov. > 15déc.

EN PRIMEUR :: SAISON 2018-2019 ::
LE GRAND RETOUR DU «P'TIT GARS DE SAINTE-MARIE» 
DU 28 NOVEMBRE AU 15 DÉCEMBRE 2018

Espace Libre et Le Nouveau Théâtre Expérimental (NTE) sont heureux d’annoncer que Camillien Houde, « le p’tit gars de Sainte-Marie », le 3e Spectacle de quartier d’Espace Libre, sera présenté en rappel la saison prochaine. Créée en août dernier à l’occasion des festivités du 375e anniversaire de la ville de Montréal, l’œuvre signée par Alexis Martin et mise en scène par Daniel Brière et Geoffrey Gaquère, avait suscité un engouement hors du commun de la part du public et de la presse. Cette nouvelle série de représentations vient ainsi combler les attentes de tous ceux qui espéraient – et réclamaient ! – une reprise du spectacle.

L’équipe artistique est ravie de poursuivre cette grande aventure théâtrale qui fait se côtoyer, sur scène, une troupe d’acteurs chevronnés et une vingtaine de citoyens du quartier Centre-Sud. Dans le rôle de l’ancien maire de Montréal, Camillien Houde, nous retrouverons le comédien Pierre Lebeau et dans celui de sa 2e épouse – Georgiana Falardeau –, la comédienne Josée Deschênes. Ces derniers seront entourés par Dominique Pétin (qui succède à Johanne Haberlin), Jacques L’Heureux, Didier Lucien et Évelyne Rompré. La majorité des 20 citoyens acteurs ayant pris part à la création du spectacle seront de nouveau de la partie.

Camillien Houde, dit « Monsieur Montréal » ou « le p’tit gars de Sainte‑Marie », est l’un des maires ayant dirigé la ville le plus longtemps. Premier politicien d’envergure nationale issu d’un milieu défavorisé, il a incarné le grand courant populiste de la politique municipale et provinciale. À travers son parcours personnel et politique, c’est un pan entier de l’humanité prise dans la tourmente du XXe siècle qui sera raconté sur la scène.