Cahier pédagogique Dis Merci

Cahier pédagogique Dis Merci

26janv. > 10févr.

« Tous les animaux sont égaux,
 mais certains sont plus égaux que d’autres. »
– La ferme des animaux, George Orwell

Quatre personnes préparent une fête pour souhaiter la bienvenue à une famille de réfugiés arrivant prochainement au pays. Si leur volonté de s’ouvrir à l’autre est sincère, les méthodes employées ne sont pourtant pas dépourvues de maladresse. L’organisation de l’accueil, empreinte de bonnes intentions, s’embourbe dans les préjugés et devient rapidement inadéquate. De subtiles luttes de pouvoir se dévoilent dans les décisions les plus élémentaires. Qui peut utiliser la chaise la plus confortable ? Qui a le droit de jouer avec les ballons de fête ? À qui incombent les tâches les plus ingrates ?

Portée par une distribution inclusive, dont un acteur vivant avec une déficience intellectuelle, Dis merci est une pièce créée collectivement dans le style performatif propre à la démarche de la metteuse en scène Catherine Bourgeois. Par des tableaux intercalant danse et théâtre, le spectacle aborde les questions complexes des attentes sociales en temps de crise migratoire et de la légitimité qu’on accorde à un humain qui sort le moindrement de la « norme ».

Des représentations décontractées auront lieu le vendredi 26 janvier et le samedi 3 février. 

(de l'anglais « relaxed performance ») désigne une représentation ouverte à tous, particulièrement aux personnes qui s'identifient à un handicap sensoriel ou intellectuel, à un trouble neurologique ou d'apprentissage, et aux personnes accompagnées de nouveau-nés. L’ambiance sonore et visuelle du spectacle ainsi que l’accueil seront adaptés pour créer un environnement calme et inclusif.

Les représentations du vendredi 26 janvier et du samedi 10 février seront présentées avec un interprète en langue des signes du Québec (LSQ).